martes, 11 de diciembre de 2012

En francés...


Atelier long “Le corps à l'Ecole”
http://ridefelcuerpoenlaescuela.blogspot.com.es/


A. Introduction

Nous continuons à approfondir ce qui nous semble si important dans l'atelier "Le corps à l'Ecole" (Espagne): Plus de présence du corps à l'Ecole. Comme disent nos amis italiens (ah, la prochaine RIDEF! ) "A l'École avec le corps". A l'Ecole avec l'expression libre, avec les affects, avec le sourire (toujours plus), avec l'imagination. Aller à l'Ecole avec plus de naturalité (Aprrentissages naturels) avec plus de spontaneïté, de tendresse, de joie de vivre. Comme l'Ecole Freinet.

Nous avons travaillé selon ce schèma:
  • Intégration du groupe (création de groupe) à travers des activités corporelles/émotionnelles (jeux de connaissance et de relation).
  • Pratique de l'improvisation et du jeu dramatique.
  • Creations coopératives en petit groupes déclenchées par des stimulations créatives  (Rodari, techniques, objets, thèmes concrets...). Créations ensuite présentées à l'ensemble du groupe.
  • Réflexion.

Ici, le schèma avec une description des activités realisées.
B. Déroulement de l'Atelier.

1.-Danses du monde. "L'atelier du Corps" du mcep propose de nombreuses danses pour débuter la scèance.
2.- Mise en commun (oralement)
Schèma du travail, objectifs, fondements pédagogiques, propositions et impressions du vêcu.
3.- Jeux de connaissance mutuelle et de confiance  qui favorise un climat affectif positif dans le groupe (nous ne décrirons pas les jeux car il est très difficile d'en expliquer l'intérêt si on n'a pas vêcu les sessions).
4.-Activités d'improvisation.
  • Personnage: Promenade, réaction (deux rangées qui s'affrontent, une personne improvise un personnage à l'allée, au retour un personne intervient, réagit, complète.)
  • Action objet: Un coffre rempli d'objets imaginaires que chaque participant passe à son voisin, chacun à son tour choisissant son objet imaginaire.
  • Espace: Vivre un personnage, action et objet dans des environnement particuliers: cimetière, autobus, pôle nord, sur la lune, dans la forêt, au cirque...
  • Musée des sentiments: Promenade, en désordre, de personnages, une télécommande imaginaire demandant à chaque personnages d'adopter certaines attitudes (froid, chaleur, joie , tristesse)
  • Improviser devant le groupe.1.- Un personne commence une histoire à laquelle se joigne d'autres personnes. Maximum de 4 personnes, quand le cinquième entre une personne sort du jeu. 2.- Une personne raconte une histoire, les personnages et les objets sont interprétés par les participants du jeu. 3.- Des fiches de diverses situations (accident de la circulation, vol d'une banque, montage d'une tente). Chaque participant choisit une fiche au hasard et improvise la situation proposée.
5.-Creation collective coopérative: o En petits groupes librements constitués, créer une dramatisation tenant compte du thème choisit au préalable, dramatisation courte avec un début, un conflit et une fin.
  • Thème cooéducation (Ridef León)
  • Théâtre "noir" (motivation avec le jeu du papier: "nous allons jouer au jeu du papier, papier en haut" on construit des personnages et des objets en papier que l'on peint avec des feutres fluorescents.
  • Exemples: Arrivée à la RIDEF. Touriste qui se perd. Changement de  roi dans la jungle... etc
  • Autres animations travaillées: Un voyage initiatique, un objet à trouver, enigmes, poésies, surprises, objets suggestifs, différentes techniques d'expression, recherche autour de l'improvisation et du jeu dramatique à partir d'une référence. Référent: voyage du roi en papier plié: roi. Zorro. Pajarita. Catamaran. Etoile. Chemise. Pantalon. Casquette. Chapeau (Merci Tere Flores).

C. Evaluation

L'atelier du "Corps à l'Ecole" du M.C.E.P a une grande influence au sein du mouvement freinet espagnol, chaque atelier prenant en compte l'importance de la dimension corporelle et émotionnelle des enfants au cours de leur scolarité. A l'ocassion des RIDEF, nous continuerons à travailler pour que l'expression libre nous permette d'être chaque fois plus spontanés, libres et heureux

http://ridefelcuerpoenlaescuela.blogspot.com.es/
Juan Fernández Platero coordinateur de l'atelier. (jujuon@terra.com)

No hay comentarios:

Publicar un comentario